Laboratoire Virologie L3

Laboratoire Virologie L3

Laboratoire Venins et Toxines

Laboratoire Venins et Toxines

Formation et Encadrement des Etudiants

Formation et Encadrement des Etudiants

Virologie


Immunovirologie

L'activité du laboratoire est focalisée d'une part sur la recherche clinique sur la problématique du VIH et SIDA, principalement, l'épidémiologie moléculaire de l'infection par le VIH et d'autre part sur la recherche environnementale par l'étude de la contamination des eaux superficielles de plusieurs régions du royaume par des virus entériques.

Voir la liste des publications

Responsable

Dr.Lahcen WAKRIM

Membres de l'équipe

  • Dr.Laila AMAR 		

Travaux en cours:

Titre: : : Surveillance Epidémiologique de la variabilité génétique du VIH-1 circulant au Maroc et du développement de la résistance aux anti-retroviraux.

Le développement de souches de VIH résistant aux antirétroviraux et la grande diversité génétique qui constitue une des caractéristiques principales du HIV constituent un obstacle majeur à l'efficacité des régimes thérapeutiques par les antirétroviraux (ARV). Ces deux phénomènes sont également responsables de situations d’échec de dépistage des anticorps anti-VIH malgré l'optimisation des outils de dépistage sérologique de dernières générations. Les tests moléculaires de détection et de quantification de l’ARN viral plasmatique sont également affectés par la diversité génétique du VIH. La possibilité de transmission de virus VIH résistants est un phénomène connu depuis plusieurs années. Ceci peut avoir d’importantes conséquences en termes de santé publique et peut compromettre l’efficacité d’une première ligne de traitement antirétroviral. Ces données devraient donc nous interpeler sur la nécessité de mettre en place un système de surveillance épidémiologique de l'évolution génétique des souches de VIH circulant et de l'émergence des résistances pour faire face en particulier, au risque croissant des échecs thérapeutiques. En effet, la connaissance des données virologiques sur les souches circulantes et leur suivi permettra de guides les cliniciens prescripteurs et valider les schémas thérapeutiques proposés. Les traitements seront ainsi adaptés en fonction de l’évolution de la diversité du virus et de la résistance. Dans ce travail, nous visons à surveiller l’évolution de la diversité génétique du VIH et de la prévalence des souches de VIH résistantes aux antiretroviraux en circulation dans la population des sujets infectés non traités, par la détermination de la nature et la fréquence des mutations associées à la résistance. Cette surveillance permettra d’évaluer les tendances relatives à la transmission et d’identifier les facteurs épidémiologiques correspondants. Les résultats de ce travail peuvent être intégrés dans la réponse à l’attente des programmes nationaux et des structures sani



Titre: : Étude du polymorphisme génétique de DC-SIGN, du HLA-B*40 et du HLA-A*11 chez les sujets infectés par le VIH et leur impact sur la susceptibilité au SIDA et à la tuberculose.

La co-infection par le VIH et par Mycobacterium tuberculosis constitue un problème majeur de Santé Publique à travers le monde. La tuberculose (TB) est la maladie opportuniste la plus fréquente chez les personnes vivant avec le VIH. Elle constitue l’un des facteurs principaux de mortalité due au SIDA. Au moins un décès sur quatre parmi les séropositifs est attribué à la tuberculose. Au Maroc, la tuberculose serait responsable de 35% de décès liés au SIDA. Les conditions socio-économiques prédisposant à la tuberculose ne peuvent pas à elles seules expliquer toutes les données épidémiologiques observées. Pour expliquer ces données, plusieurs arguments plaident en faveur de l’implication de facteurs génétiques dans la susceptibilité au SIDA et à la tuberculose. Beaucoup de progrès ont été faits dans les domaines de la génétique de l’hôte au sujet du VIH et de la tuberculose. Parmi les facteurs les mieux étudiés, il a été montré que la protéine d’adhésion DC-SIGN et la molécule HLA-B*40 sont associées à la progression du SIDA et de la tuberculose alors que la molécule HLA-A*11 serait associée à la résistance à ces deux maladies. L’objectif de ce travail est d’étudier le polymorphisme génétique de ces 3 molécules dans une population de sujets infectés par le VIH. L’utilisation de la prédiction génétique dans la sensibilité à ces maladies pourrait guider les cliniciens vers une prise en charge précoce de la co-infection VIH/Tuberculose et éviter les décès liés à cette maladie opportuniste. Les résultats de ce travail permettront d'identifier les sujets vivant avec le VIH, porteurs des allèles associés à une susceptibilité ou à une résistance à l’infection par M. tuberculosis et à la progression des maladies tuberculose et SIDA. Ils peuvent ainsi contribuer à un meilleur suivi clinico-biologique des patients coinfectés VIH/TB dans le but d’une meilleure prise en charge des patients. Ce qui constitue une réponse à l’attente de la collaboration entre le programme national de lutte contre la tuberculose et de celui de lutte contre le SIDA mise en place au Maroc.

Titre: Évaluation de la présence des virus entériques dans les eaux superficielles et les fruits de mer dans les côtes marocaines.

Les virus entériques souvent transmis par les milieux aquatiques et les aliments contaminés sont responsables de diverses manifestations cliniques tels les gastroentérites, entéroviroses, conjonctivites hémorragiques, infections pulmonaires, encéphalite, méningites et hépatites. Les virus les plus fréquemment impliqués dans des pathologies, toutes causes confondues, sont les calicivirus humains (norovirus), les rotavirus, les hépatovirus (virus de l'hépatite A), les adénovirus et les entérovirus. La législation marocaine qui régit le contrôle de la qualité microbiologique des aliments et de l’eau, ne tient en compte que des paramètres bactériologiques indicatrices de contamination fécale. Ces paramètres sont incapables de refléter le risque de contamination virale. Il apparaît donc important de développer des méthodes de détection des virus pathogènes pour l’homme pour une meilleure sécurité microbiologique de l’eau et des aliments.


Virologie

En cours ... Lire la suite

Hépatites

En cours ... Lire la suite