Laboratoire Virologie L3

Laboratoire Virologie L3

Laboratoire Venins et Toxines

Laboratoire Venins et Toxines

Formation et Encadrement des Etudiants

Formation et Encadrement des Etudiants

GENETIQUE HUMAINE


Laboratoire de Génétique humaine

Responsable

Dr.BARAKAT Abdelhamid

Membres de l'équipe

  • Dr.NAHILI Halima
  • Dr.ROUBA Hassan
  • M.ELROUAGUI Abdellatif
  • M.CHAROUTE Hicham		Etudiant
  • Mm.BAKHECHANE Amina		Etudiante
  • M.REGUIG AHMED			Etudiant
  • Mm.ELRHARCHI Soukaina		Etudiante
  • Mm.KINDIL Zineb			Etudiante
  • M.HAZZAZ Tahar			Etudiant
  • M.LAKBAKBI ELYAAGOUBI Fouzia	Etudiante
  • Mm.ELKADY Boutaina		Etudiante
  • Mm.BOUSFIHA Amal		Etudiante
  • Mm.SALIM Sara 			Etudiante
  • M.NAASSE Yassine		Etudiant


Présentation

Le laboratoire de Génétique Moléculaire Humaine travail sur deux programmes de recherche, qui s’inscrivent dans le cadre d’une thématique globale, portant sur la diversité génétique et la santé des populations. Le premier programme intitulé « Génomique Médicale » a une approche génomique pour identifier la base moléculaire de maladies monogéniques et multifactorielles dans la population Marocaine. Le deuxième programme « biologie de developpement » porte sur l’étude génétiques des désordres de developpement sexuel et de la diversité génétique de la population Marocaine. Dans les deux programmes, l’investigation des affections ciblée est pluridisciplinaire associant plusieurs disciplines comme la biochimie, la cytogénétique, et la génétique moléculaire. La recherche sur les maladies génétiques vise à développer des outils de dépistage et de prévention de l’handicap sévère d’origine génétique. Enfin, tous nos programmes de recherche s’inscrivent dans une recherche translationnelle s’accordant avec les missions de santé publique et de diagnostic spécialisé.

Voir la liste des publications

Traveaux en cours

GENOMIQUE MEDICAL

Thèmes de recherches:

  • -Etude épidémiologique, clinique et moléculaire des déficits sensoriels
  • -Etude clinique, et moléculaire des maladies multifactorielles, le syndrome métabolique, les maladies cardiovasculaires, le diabète.


Titre: Les surdités héréditaires au Maroc

La surdité est définie comme étant une diminution ou perte du sens d’ouie. Elle est considérée comme le déficit neurosensoriel le plus fréquent chez les pays industrialisés avec 1/1000 nouveaux nés avaient un déficit auditif neurosensoriel. Chez l’enfant, la surdité empêche l’acquisition normale du langage et de la parole et gêne l’intégration scolaire et professionnelle. Au Maroc et selon une enquête élaborée par le Ministère de la Santé (2007), le nombre de cas de surdité est estimé à 150.000. La consanguinité et le statut hétérogène de la population marocaine sont deux caractéristiques essentielles qui font de notre population un bon modèle d’étude des maladies génétiques surtout celles à caractère récessif. Actuellement, notre équipe du laboratoire de Génétique humaine et moléculaire a décrit la contribution de dix gènes : GJB2, GJB6, GJB3, MYO7A, ESPS , MTRNR1, LRTOMT, TPRN, TMPRSS3 et CLDN14 dans la survenue de la surdité héréditaire chez différents patients de la population marocaine. Les travaux menés au sein de notre laboratoire ont permis de décrypter plus de 55% des cas de surdités génétiques, des techniques tel que l’exome sequencing sont actuellement utilisés pour identifier de nouvelles composantes génétiques (locus ou gènes) responsables des surdités héréditaires chez le reste des patients.



Titre: La Bioinformatique

La Bioinformatique est un champ de recherche multidisciplinaire impliquant des algorithmes informatiques et des méthodes statistiques, pour le stockage, l’analyse et l’interprétation des donnéesbiologiques. Les nouvelles technologies utilisées en Génétique Humaine génèrent des quantitéscroissantes d'informations qui peuvent être difficiles à interpréter, d’où le besoin d’outils Bioinformatiquepour l’analyse de ces données. Dans notre laboratoire la Bioinformatique est utilisée dans plusieursthématiques de recherche :

	1.Analyse des séquençages

Notre laboratoire a pour objectif la caractérisation moléculaire des maladies génétiques, par la recherche de mutations liées à ces maladies. En utilisant les nouvelles technologies de séquençage et de génotypage. Notre démarche implique diverse analyses bioinformatiques pour l’interprétation des données de séquençage (Alignement des séquences, prédiction de la pathogénicité des mutations, modélisation moléculaire des protéines…).

     2.Développement d’une base de données des maladies chez la population Marocaine.

Nous avons développé deux bases de données la première conserve les maladies génétiques trouvées chez des patients Marocains «Moroccan Genetic Disease Database (MGDD)».La MGDDdonne un aperçu sur le spectre des troubles génétiques trouvées chez la population marocaine. Le contenu de la base de données peut bénéficier : les chercheurs en génétique humaine, les cliniciens et les professionnels de la santé. En outre, la base de données pourrait aider à concevoir des tests de diagnostic pour détecter des mutations dans les services de diagnostic moléculaire, ainsi que la mise en œuvre d'approches épidémiologiques pour estimer la prévalence des maladies génétiques dans la marocaine. D'autre part, la MGDD fournit des informations pertinentes non seulement pour la communauté scientifique au Maroc mais aussi à des chercheurs dans les pays voisins ayant la même origine ethnique. Outre les maladies héréditaires, la MGDD offre aux utilisateurs des données sur les maladies dites complexes ou multifactorielles, telles que les maladies cardiovasculaires, l’obésité, l’hypertension, les diabètes, les maladies inflammatoires, certains cancers.



The Mediterranean Founder Mutation Database (MFMD).http://mfmd.pasteur.ma .La MFMD est une base de données complète créé pour offrir un accès en ligne aux données des mutations fondatrices de la population méditerranéenne. La base de données propose un aperçu de l'éventail des mutations fondatrices trouvés dans la population méditerranéenne à la communauté scientifique. En outre, MFMD aidera les scientifiques à concevoir des tests de diagnostic plus efficaces et fournit des informations utiles pour comprendre l'histoire et les événements de migration de la population méditerranéenne.



Titre: MEDIGENE

Project full title: "Genetic and environmental factors of insulin resistance syndrome and its long-term complications in immigrant Mediterranean populations". Grant agreement no: 279171, start date of the project: 1st January 2012. Duration: 48 months.

Le bassin de la Méditerranée a été pendant des millénaires le foyer de nombreuses migrations historiques. Par exemple les Albanais ont émigré en Italie du Nord et en Grèce, les turcs formant une grande communauté à Lyon (France), les roumain exceptionnellement sédentaire depuis des millénaires qui ont immigré récemment en Espagne et les immigrés d'Afrique du Nord tels que les Algériens, les Tunisiens et les Marocains. Cet espace est donc animé par des mouvements migratoires anciens, intenses et variés, aussi bien dans leurs que dans leurs échelles. Comment ces migrations affectent-elles l'espace méditerranéen,a priori relativement homogène? Contribuent-elles à façonner une identité méditerranéenne, ou la contrarient-elles, la modifient-elles? Jadis centre du monde antique, l'espace méditerranéen est sans doute l'un des plus anciens espaces de brassage et d'unification Beaucoup de ces populations sont sensibles ou inversement - protégé - du syndrome métabolique, l'obésité et le diabète en raison de facteurs encore inconnus. Les migrations modernes sont des sources extraordinaires pour comprendre la collision entre les facteurs génétiques et de style de vie ou alimentaires des populations MEDIGENE est un programme de recherche financé par la communauté européenne, son but est d'étudier les déterminants génétiques et environnementaux du syndrome métabolique dans les populations méditerranéennes immigrants. L'idée fondamentale est l'utilisation de l'architecture génétique des populations méditerranéennes pour mieux stratifier les populations dans les grandes études d'association du Génome (GWAS). les Stratégies GWAS seront améliorées en tenant compte non seulement de la fréquence des polymorphismes de nucléotides simples (SNP), mais aussi leurs combinaisons d'haplotypes et de la phylogénie. Nous proposons de réunir les compétences des anthropologues, des généticiens cliniques et démographes dans l'effort pour découvrir la susceptibilité génétique pour le syndrome métabolique (SM) dans la région de la Méditerranée.



GÉNÉTIQUE DE DÉVELOPPEMENT ET DE REPRODUCTION

Titre: Désordre de développement sexuel (DSD)

Chez l’homme les erreurs de la détermination/différenciation sexuelle peuvent conduire à une largegamme de phénotypes allant d’une simple ambiguïté sexuelle à une inversion complète du sexe (femme46,XY ou mâle 46,XX). L’analyse des patients porteurs de DSD chez l’homme peu fournir de nouvellesperspicacités, c’est ainsi que plusieurs gènes ont été caractérisés. Plusieurs questions restent sans réponse, telle la cascade moléculaire de la formation des gonades, des organes génitaux internes (OGI) et des organes génitaux externes (OGE), ainsi que les mécanismes moléculaires de la transduction des signaux et de la régulation qui s’exerce par les récepteurs hormonaux.

L’analyse génétique et biochimique des patients porteurs de DSD reste un outil incontournable pour ouvrir la voie à des études ultérieures, qui dans leur finalité aboutiront à des solutions thérapeutiques et diagnostiques.



Titre: Contrôle génétique et épigénétique de la spermatogenèse

Dans un premier temps, nous recherchons les anomalies de la région AZF du chromosome Y (AZFa, AZFb, AZFc) connues pour être liées à l’infertilité. Nous nous intéressons également à des gènes dont les mutations peuvent conduire à une infertilité. Puis un volet épigénétique qui consiste en la recherche d’anomalies potentielles de la méthylation au niveau de gènes soumis à empreinte parentale. De telles recherches permettent ainsi d’envisager des applications pour le diagnostic précoce de l’infertilité, pour venir en appui d’un conseil médical. La qualité du sperme se détériore avec le temps. Il pourrait donc leur être conseillé de procréer assez jeunes ou de procéder à une congélation de leur sperme. Par ailleurs, certaines études montrent que l’infertilité masculine peut constituer un facteur de risque pour le développement de cancers testiculaires ou prostatiques.



Titre: Diversité Génétique de la Population Marocaine

Par ailleurs, les résultats obtenus constituent aussi une source de données très intéressantes pour la reconstitution de leur histoire biologique qui ne peut que compléter les informations éventuellement disponibles à partir des études paléontologiques, linguistiques, ou de leur histoire écrite ou orale… Nous nous intéressons à la caractérisation anthropogénétique et à l’histoire biologique des ethnies marocaines par l’étude des STR et le polymorphisme du chromosome Y. Les résultats obtenus permettent la mise en évidence des différentes affinités génétiques entre les ethnies marocaines ainsi que certaines de leurs caractéristiques spécifiques.



From root Fri Dec 18 17:13:08 2015 Date: Fri, 18 Dec 2015 17:13:08 +0000 To: laghrissiadnane@gmail.com Subject: genetique User-Agent: Heirloom mailx 12.4 7/29/08 MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=us-ascii Content-Transfer-Encoding: quoted-printable =