Centre de  Biologie Médical

Centre de Biologie Médicale

Laboratoire Hormonologie

Laboratoire Hormonologie

Centre de Biologie Médicale

Centre de Biologie Médicale

Laboratoire Biologie Moléculaire

Laboratoire Biologie Moléculaire

Formation Pratique des Responsables d'Entreprise

Formation Pratique des Responsables d'Entreprise

ANALYSES DES PRODUITS ALIMENTAIRES ET ENVIRONNEMENTALES

ANALYSES DES PRODUITS ALIMENTAIRES ET ENVIRONNEMENTALES

ANALYSES MÉDICALES


Hépatites virales

Responsable

Soumaya Benjelloun, PhD

Personnel

  • Ezzikouri Sayeh
  • Lakhssir Amina
  • Hijri Meryem

Présentation du Laboratoire:

Depuis sa création en 1988, le Laboratoire des Hépatites Virales (LHV) n’a cessé d’évoluer suivant ainsi le rythme de ses homologues arabes et européens. En 1992, il a obtenu le label de Laboratoire de Référence Nationale et a été le premier laboratoire marocain ayant mis en place le diagnostic du virus de l’hépatite C par biologie moléculaire, une distinction validée par des experts internationaux. Le laboratoire peut se prévaloir d’une cinquantaine de publications internationales indexées. Le LHV de l’IPM travaille en étroite collaboration avec des équipes multidisciplinaires, dans le but d’une meilleure prise en charge diagnostic et thérapeutique des patients. Il œuvre dans 3 domaines principaux : Diagnostic Biologique, Santé Publique et Recherche Scientifique.

1-Activité de Diagnostic

Une des missions de ce laboratoire est d’assurer une activité de diagnostic sérologique de toutes les Hépatites Virales (A, B, C, Delta et E). Grâce à sa multidisciplinarité, ce laboratoire met à disposition une plateforme d’analyses spécialisées telles que le génotypage de résistance aux antiviraux, le génotypage de l’IL28B, la recherche des mutations de l’Hémochromatose Héréditaire type1 (HFE), déficits en Alpha anti-trypsine, , etc….

2-Activité de Santé Publique :

Depuis sa création, le laboratoire participe activement aux missions de santé publique. Il a ainsi contribué à éclairer la situation épidémiologique des hépatites virales au Maroc, et permis aux décideurs de la santé publique soit de mettre en place des mesures préventives, soit de mieux contrôler ces infections par un meilleur accès au traitement ou par un accroissement de la couverture vaccinale contre l’hépatite B dans le but ultime d’éradiquer ces virus au Maroc. Le groupe de ce laboratoire participe au programme national de lutte contre les hépatites mis en place par le Ministère de la Santé. C’est dans l’enceinte du LHV et en collaboration avec le Ministère de la Santé qu’a été diagnostiquée l’hépatite E pour la 1ère fois au Maroc suite à une épidémie déclarée au Sud du pays en 1994.

3-Démarche qualité :

Dans le cadre de la démarche d’accréditation, le laboratoire des hépatites virales participe depuis 2006, et tout au long de l’année à des contrôles de qualité externes. Les résultats obtenus à ces contrôles ont tous été très satisfaisants, tous les échantillons reçus depuis ont montré 100% de concordance.

4-Recherche Scientifique (cf. activité recherche):

Plusieurs projets de recherche ont été menés, d’autres sont en cours en partenariat avec les CHU civiles et militaires du pays, le Centre National de Transfusion Sanguine, les Hépato-gastro-entérologues et Néphrologues du Secteur Public et Privé mais aussi avec des partenaires internationaux. Les objectifs généraux des activités de recherche conduites visent d’assurer un meilleur suivi des patients infectés dans le but d’une meilleure prise en charge diagnostic et thérapeutique de ces derniers ; et comprendre la physiopathologie de la maladie afin de mettre en évidence des biomarqueurs et des cibles candidats aux traitements aussi bien chez les porteurs du virus ou les patients atteints du cancer primitif du foie.

5-Formation

Les chercheurs du laboratoire interviennent également dans la formation via l’enseignement de l’Immunologie, la Virologie et la génétique, et l’encadrement des étudiants en Masters, Thèses Nationales et Thèse en Médecine de différentes Universités marocaines. Le LHV organise des séminaires d’actualisation, sensibilisation et prévention ainsi que des workshops animés par des experts nationaux et internationaux.