Vaccinations

Rénovation du centre de vaccination internationale

Vaccinations


ASPECTS PRATIQUES DES VACCINATIONS

La vaccination est un acte médical qui demande le respect de certaines règles, précautions et techniques avant, pendant et après le geste vaccinal proprement dit.

Précautions générales avant toute vaccination Préalablement à chaque administration vaccinale, les personnes à vacciner sont interrogées : on recherche notamment des antécédents médicaux pouvant contre-indiquer de façon temporaire ou définitive la vaccination.

Les contre-indications temporaires font différer la vaccination, mais le voyageur, ou sa famille, seront informés de la date et/ou des conditions qui permettront de pratiquer la vaccination ultérieurement.

Les rares contre-indications définitives éliminent la vaccination : la contre-indication à la vaccination concernée sera mentionnée sur le carnet de vaccination à l’aide d’un certificat attaché au carnet.

LES FAUSSES CONTRE-INDICATIONS

Contrairement à l’opinion courante, les épisodes infectieux mineurs, l’asthme, l’eczéma, les dermatoses chroniques, les affections chroniques cardiaques, respiratoires, rénales, hépatiques, les séquelles neurologiques, le diabète, la malnutrition, la prématurité ne constituent pas des contre-indications aux vaccinations. Les contre- indications seront discutées en fonction de chaque vaccin et de chaque voyageur. La division Médicale est organisée en 3 unités :

1. Vaccinations internationales

Pour les vaccinations internationales l'institut Pasteur du Maroc est le seul centre du Royaume agrée par O.M.S pour le vaccin contre la fièvre jaune.

Il assure aussi les prestations vaccinales individuelles ou de masse grâce aux campagnes de vaccinations, périodiques contre la grippe et tout le long de l'année contre l'hépatite virale B, le Tétanos etc.

2. Traitement anti rabique.

Le service assure les prestations thérapeutiques et préventives contre la rage. C'est le seul centre agrée par les préfectures du grand Casablanca et ceci a été officialisé par une convention avec la Mairie. Il collabore avec les différentes régions pour suivre la situation de la rage dans le Royaume et élaborer des stratégies pour éradiquer ce fléau.

3. Médecine du travail

Le service prend en charge également l'activité de prévention médicale. Il assure la vaccination du personnel de l'institut et organise une consultation médicale quotidienne rentrant dans le cadre de la médecine de travail.