Centre de  Biologie Médical

Centre de Biologie Médicale

Laboratoire Hormonologie

Laboratoire Hormonologie

Centre de Biologie Médicale

Centre de Biologie Médicale

Laboratoire Biologie Moléculaire

Laboratoire Biologie Moléculaire

Formation Pratique des Responsables d'Entreprise

Formation Pratique des Responsables d'Entreprise

ANALYSES DES PRODUITS ALIMENTAIRES ET ENVIRONNEMENTALES

ANALYSES DES PRODUITS ALIMENTAIRES ET ENVIRONNEMENTALES

ANALYSES MÉDICALES


Hormonologie-marqueurs tumoraux

  • Responsable : Dr BENABDELJALIL NADIA /Dr AINAHI ABDELHAKIM
  • Membres de l'equipe
  • Dr ABDELHAKIM AINAHI
  • Mme JAMILA MOUATCHAKIR
  • Mme FOUZIA FENKOUCH

  • Présentation du Laboratoire
    Le laboratoire dispose d.un équipement de pointe performant lui permettant d.exécuter la plupart des demandes d.hormonologie et de marqueurs tumoraux en un temps limité et dans des conditions de qualité optimale. L.i1000SR est un analyseur d.immunologie multiparamétrique capable d.effectuer jusqu.à 100 tests par heure. Il utilise la technologie de dosage immunologique microparticulaire par chimiluminescence (CMIA) pour déterminer la présence d.antigènes, d.anticorps ou d.analytes dans les échantillons analysés.

    Activité de Diagnostic
    La technique CMIA permet l.exploration diagnostique des :
    - pathologies endocriniennes :
    • explorations biologiques de la thyroïde : FT4, TSH, ATPO, ATG.
    • exploration biologique de la fertilité : FSH, LH, PRL, E2, PG, Testostérone, Béta HCG.
    • exploration biologique de la glande surrénalienne : Cortisol (8h, 16 h) sérique et urinaire.
    - pathologies oncologiques :
    • explorations biologiques des marqueurs tumoraux : ACE,CA125,CA15-3,CA19-9,PSA total,PSA libre,AFP.
    Cette technique est également très utile pour un suivi thérapeutique. Le délai du rendu des résultats varie de 1 à 6 jours selon la demande.

    Activité de Santé Publique
    Le laboratoire d.Hormonologie est impliqué dans la mise en place du programme national de dépistage néonatal de l.hypothyroïdie congénitale au niveau de la région Grand Casablanca.

    Démarche qualité
    Le bon fonctionnement de nos équipements est vérifié tous les matins par un contrôle de qualité interne sur tous les paramètres. Les contrôles, Randox et/ou Multichem IA plus, sont passés tous les matins avant validation au démarrage de l.automate avec les trois niveaux de contrôle (normal, pathologique haut et pathologique bas). De même, Le laboratoire d.Hormonologie et Marqueurs Tumoraux participe, depuis 2002, a une évaluation externe de la qualité organisée par ProBioQual en France, afin de s.assurer de la fiabilité de ses résultats dans tous les domaines analytiques. Pour mériter la confiance de nos partenaires, correspondants, patients et collaborateurs, le laboratoire compte acquérir très prochainement un nouveau matériel pour préparer l.accréditation selon les exigences de la norme ISO 15189.

    Recherche Scientifique
    L.activité de recherche dans le laboratoire d.Hormonologie et Marqueurs tumoraux est centrée une thématique principale développée qui est le néoplasie endocrinienne multiple de type 1 et 2. Cette activité est à l.origine de publications scientifiques nationales et internationales, de communications orale et posters.

    Formation
    Le laboratoire assure l.encadrement des stagiaires et étudiants de 1ère et 2ème année pour des stages de 1mois et ceux de 3ème année pour leurs projets de fin d.études.