L’importance croissante des maladies vectorielles émergentes et ré-émergentes est observée en santé animale et en santé publique. Les facteurs d’émergence sont les changements globaux dont le réchauffement climatique, les mouvements commerciaux, le changement des pratiques agricoles, urbanisation des milieux naturels, etc... Les changements climatiques pourraient avoir un impact direct sur la bio-écologie des Arthropodes vecteurs et favoriser la pullulation, l’apparition ou la disparition de certaines espèces pouvant être à l’origine de la réémergence ou de l’émergence de maladies vectorielles telles que la dengue, la fièvre de la vallée du Rift, la fièvre du Nil occidental (West Nile Virus), le chikungunya, Malaria, la Borréliose à tique, Rickettsiose, Bartondellose et c….. Les thèmatiques du laboratoire s’articule autour de :
Etudier l’écologie des vecteurs (tiques, moustiques) : la répartition géographique du vecteur, sa densité, son dynamique et déterminer le taux d’infection du vecteur par les différents germes pathogènes ;
Déterminer le statut de sensibilité des vecteurs aux différentes familles d’insecticides ;
Identifier les mécanismes moléculaires de la résistance aux insecticides ;
Analyser la compétence vectorielle des moustiques (culex pipiens et Aedes albopectus).
2. Membre du laboratoire
- Responsable du laboratoire: Mr. SARIH M’hammed
- Mlle Arich Soukaina
- Mme Assaid Najlaa
- Mlle Amellal Houda
- Mlle Boufetasse Hanane
- Mr. Eskhitar Walid
3. Projets de recherche en cours
Projet 1 : Étude de la diversité taxonomique et de la résistance aux insecticides chez le vecteur Culex pipiens au Maroc. En collaboration avec l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier.
Projet 2 : Evaluation de la circulation du virus de West Nile au Maroc. Financé par le réseau MATI
Projet 3 : Preventing vector borne diseases around the Mediterranean and black sea regions by creating new networks Financé par Union Européenne.
Projet 4 : La pandémie de COVID-19 a incité de nombreux chercheurs du monde entier à concentrer leurs efforts sur l'étude de cette pathologie. Notre laboratoire a été impliqué dans un programme de « Recherche Pasteurienne Internationale en Réponse au Coronavirus en Afrique» (REPAIR) : Investigation multidisciplinaire de la pandémie COVID-19 en Afrique. Ce projet est composé de deux Work Packages (WP). Ce projet est financé par Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE).