L'Institut Pasteur du Maroc est un établissement pharmaceutique industriel public, placé sous la tutelle du Ministère de la santé. Il a pour missions : la fabrication, l'importation et la commercialisation des sérums, vaccins, et produits biologiques. Il est soumis pour la réalisation de ces missions aux dispositions de la loi 17-04 portant code de la Pharmacie et du Médicament.
 

L'Institut Pasteur du Maroc, acteur majeur dans le projet de fabrication de Vaccin anti-Covid19 par le Maroc :

 

 

Dans le cadre du projet Atlas, projet de production du vaccin anti Covid19 au Maroc, Une délégation des pouvoirs est attribuée par le Ministre de la santé et de la Protection Sociale  à l'IPM  pour assurer la gestion de tous les actes pharmaceutiques en rapport avec le projet du Fil & Finish du vaccin anti COVID19,

 

notamment la gestion des actes pharmaceutiques suivants : 
- Le dépôt de la demande d’enregistrement du Vaccin Sinopharm objet des opérations de Fil & Finish au Maroc
- Le transfert technologique entre le donneur et le sous- traitant des opérations Fil & Finish
- Le transfert analytique des tests de contrôle du Bulk et du produit fini 
- La libération des lots pour distribution ;
- La supervision des opérations pharmaceutiques de Fil & Finish et du conditionnement
- L’approvisionnement et le contrôle du bulk 
- L’approvisionnement en matériel, réactifs et consommables requis pour les opérations pharmaceutiques de Fil and Finish, du conditionnement et du contrôle analytique.

 

A ce titre, l'IPM a mené les actions suivantes :

- Enregistrement du vaccin COVID19 auprès des autorités sanitaires en vue de l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin
- Signature d’un contrat de sous traitance pour réaliser les opérations de Fil and Finish et de conditionnement du vaccin sous la supervision du CSV 
- Superviser les opérations de transfert industriel et analytique entre les Laboratoires et les acteurs pharmaceutiques marocains 
- Réaliser les analyses d’expertise pour contrôler la qualité du vaccin à l’aide du laboratoire de contrôle analytique in vitro et in vivo des vaccins et produits biologiques du CSV. Ce laboratoire est doté des équipements de pointe, et d’une équipe qualifiée et formée. 
A ce titre, le CSV est préparé pour assurer :1) l’étude de la toxicité in vivo du vaccin au niveau de son animalerie située dans la ferme de Tit Mellil, 2) l’étude de la stabilité du produit fini pour s’assurer de l’efficacité et la tolérance du vaccin dans le court et le long terme, selon un protocole répondant aux standards internationaux. 
- En fonction des résultats de ces analyses, le CSV procédera à la validation du vaccin et à sa libération pour distribution et usage et le soumettra à la Direction du Médicament et de la Pharmacie pour libération finale. 
- Assurer la surveillance des effets secondaires et de l’efficacité du vaccin après son administration aux citoyens grâce à la mise en place des études de pharmacovigilance et de pharmaco épidémiologie.