Prévenez la grippe avant qu'elle ne vous atteigne ! La vaccination contre la grippe est disponible dans notre centre de vaccination tout l'hiver. Prenez soin de votre santé et de celle de vos proches !
Virus de la grippe
La grippe (ou influenza) est une maladie respiratoire infectieuse, aigue et très contagieuse. Sa transmission est typiquement interhumaine par voie respiratoire, via des gouttelettes riches en virus provenant de la toux et des éternuements des sujets infectés. Le virus de la grippe circule dans le monde entier et peut toucher n’importe qui dans n’importe quel groupe d’âge provoquant des épidémies annuelles qui atteignent leur pic pendant l’hiver dans les régions tempérées.
Il existe trois types de virus grippaux : A, B et C. Le virus de la grippe de type A possède un large spectre d’hôtes. Il peut infecter les humains et d'autres espèces de mammifères mais le réservoir naturel est avant tout celui des oiseaux sauvages aquatiques. Le virus de la grippe de type B, en revanche, est quasiment spécifique de l'espèce humaine. Le virus de type C semble lié à des cas sporadiques et donne le plus souvent une grippe modérée proche d’un simple rhume.
Symptômes
La grippe saisonnière se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre, de toux (généralement sèche), de céphalées, de douleurs musculaires et articulaires, de malaise général, de maux de gorge et d’écoulement nasal. La toux peut être grave et durer jusqu’à 2 semaines et plus. La période d’incubation (délai qui s’écoule entre le moment de l’affection et l’apparition des symptômes) est d’environ deux jours.
Population à risque
L’OMS recommande la vaccination annuelle pour :
Les femmes enceintes à n'importe quel stade de leur grossesse ;
Les enfants de 6 mois à 5 ans ;
Les personnes âgées (≥ 65 ans) ;
Les personnes souffrant d’affections chroniques ;
Les agents de santé.