1. Présentation du laboratoire
L’implication de l’Hélicobacter pylori (H.pylori) (Bactérie cancérigène de type I) dans les pathologies gastriques est établi. Le cancer gastrique est le quatrième cancer le plus fréquent et la troisième cause de mortalité par cancer dans le monde. Il touche environ un million de personnes par an. En raison de son diagnostic tardif fréquent, le CG est souvent associé à un mauvais pronostic avec un taux global de survie de 15% (5 ans).
Au Maroc, le cancer gastrique représente 3,1% de tous les cancers et 33% des cancers digestifs. H.pylori induit une gastrite chronique qui évolue aux lésions cancéreuses chez 1 à 3% des personnes infectées. Ainsi, comme tout type de cancer, le cancer gastrique est une malignité liée à l'inflammation induite par une infection, qui se développe chez les personnes ayant une prédisposition génétique.
Les projets de notre équipe a pour objectif de caractériser les événements précoces responsables du déclenchement / favorisant la cancérisation gastrique pendant l’infection à H. pylori. Sur la base de ces données, notre laboratoire s’est intéressé à l’étude de la pathogénicité de H. pylori en étudiant ses facteurs de virulence, et en déterminant les biomarqueurs pour la détection et la prévention du cancer gastrique lié à cette bactérie et ceci par l’identification des polymorphismes des gènes de virulence de H.pylori (cagA et vacA), qui peuvent être considérés comme des biomarqueurs prédictifs pour l’identification des patients à risque de développer le cancer gastrique.
Actuellement, le laboratoire se focalise sur le problème de la résistance aux antibiotiques de l’Helicobacter pylori au Maroc chez les adultes et chez les enfants par des études phénotypiques et génotypiques , ainsi que sur le microbiote gastrique, qui par sa complexité et son association à une infection à H. pylori peut influencer les lésions gastriques. L’étude du microbiote gastrique nous servira à détecter des biomarqueurs du cancer gastrique au Maroc.
2. Membres du laboratoire
- Boura Hasna : PhD, Responsable du laboratoire
- Fatim-zahra kheir : Doctorante
- Aicha Baalala : Doctorante
3. Projets de recherche en cours :
Projet 1 : Caractérisation de la composition du microbiote gastrique aux différents stades de la carcinogenèse gastrique : Biomarqueurs du cancer gastrique. Financé par Biocodex Microbiota.
Projet 2 : Etude de la résistance de l’helicobacter pylori chez les enfants consultant en pédiatrie au centre hospitalier Harouchi. Financé par l’IPM.