Les activités du laboratoire concernent des études sur les cancers associés aux virus, en particulier ceux qui existent à haute prévalence ou sont spécifiques au Maroc, tels :



 

  1. Le cancer du cavum : cancer associé au virus Epstein-Barr, qui représente le premier cancer de la sphère O.R.L.
  2. Le cancer du col : cancer associé aux papillomavirus, qui représente la deuxième localisation cancéreuse chez la femme.
  3. Le cancer du sein : étude de l'étiologie virale et génétique du cancer du sein qui représente le premier cancer chez la femme au Maroc.
  4. Le cancer du poumon : recherche de mutations génétiques dans le sang circulant (médecine de précision et biopsie liquide) pour déterminer des protocoles thérapeutiques ciblés et personnalisés 

 

Plusieurs projets de recherche sont menés & développés en collaboration avec des équipes institutionnelles, de même qu’avec des partenaires nationaux et internationaux autour de ces thématiques. 

Nous menons un projet axé sur l’identification des biomarqueurs pour une médecine personnalisée en oncologie (Biopsie liquide pour l'orientation clinique des patients atteints du cancer du poumon : Histologiquement, on distingue deux principaux types, le cancer de poumon non à petites cellules « NSCLC » constitue le type histologique le plus fréquent et représente à lui seul 80-85% des cas. Le cancer bronchique constitue une maladie multifactorielle et complexe résultant des différentes interactions entre les facteurs environnementaux et génétiques. La mise en évidence d’altérations génétiques au sein des tumeurs pulmonaires a permis de mettre en place des stratégies plus efficaces pour le diagnostic précoce ainsi que l’amélioration de la prise en charge thérapeutique, en développant des thérapies ciblées. Grace aux avancés dans les technologies de séquençage, plusieurs gènes ont été identifiés, étant impliqués dans la carcinogenèse pulmonaire, à savoir : EGFR, KRAS, BRAF, ALK, ROS ...etc.

D’un autre côté, l’application de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le domaine médical a connus un progrès. L’intégration de l’IA dans le traitement des données de santé a permis l’amélioration du diagnostic et du pronostique de plusieurs cancers. Dans ce sens, nous proposons un projet dont le but sera d’utiliser les nombreuses données clinico-biologiques, radiologiques et pathologiques collectées dans cette étude pour la définition d’un modèle pronostic compatible pour un suivi personnalisé et globale du NPC. 

2- Equipe

Responsable du laboratoire : Dr. Meriem Khyatti

Doctorants :

Imane El Alami

3- Projets de recherche

  •   Identifier des biomarqueurs pour une médecine personnalisée en oncologie (Biopsie liquide pour l'orientation clinique des patients atteints du cancer du poumon : 


 

  • Projet N° 2- Application de l'Intelligence Artificielle dans la prise en charge du cancer du Nasopharynx : CNRST- Programme Al KHAWARIZMI d'Appui à la Recherche dans le Domaine de l’Intelligence Artificielle et ses Applications