
Mot du Directeur
-
L'Institut Pasteur du Maroc a été créé en 1919 à Casablanca par l'Institut Pasteur de Paris pour lutter contre les maladies infectieuses dans la région. Au fil des ans, il s'est élargi pour inclure des départements de recherche et d'enseignement, des laboratoires d'analyse et des activités de santé publique. En 1967, l'institut est devenu un établissement public sous le nom de Centre de sérologie et de vaccins et a diversifié ses activités pour inclure la recherche sur les Maladies tropicales négligées et les maladies chroniques.
Au cours des décennies suivantes, le Centre a collaboré avec les instituts Pasteur et d'autres organismes de recherche pour promouvoir la recherche sur les maladies infectieuses. Le centre a également joué un rôle crucial dans la lutte contre la rage, le développement d'un vaccin contre la fièvre typhoïde et la recherche sur la leishmaniose.
Ainsi, Le Centre de Sérums et Vaccins (Institut Pasteur du Maroc) est un établissement public créé par le Décret Royal N°176-66 du 23 juin 1967 tel qu’il a été modifié par le Décret Royal N°176-66 du 14 Rabia 1387 (23 juin 1967) placé sous la tutelle technique du Ministère de la Santé.
Les activités de l'lPM sont organisées en trois domaines
-
Activités de santé publique
-
Activités pharmaceutiques et produits biologiques
-
Activités de management stratégique et de support


Missions
-
Promouvoir et développer la recherche scientifique
-
Contribuer à l'enseignement des disciplines biologiques liées à ces activités
-
Préparer ou importer des sérums, vaccins, ferments et produits biologiques nécessaires aux besoins du pays en ce qui concerne la médecine humaine
-
Apporter sur des bases contractuelles une contribution d'expertise, d'analyses et conseil à tout individu, à toute entreprise, administration et autre institution régionale, nationale ou internationale