1- Présentation du laboratoire

Notre domaine d'expertise se concentre sur l'épidémiologie de la leishmaniose, en analysant les trois composantes du cycle de vie des Leishmanies : le vecteur, le réservoir et l’homme  au sein de leur écosystème. 

Nos recherches ont mis en lumière des changements dans la répartition et la propagation des leishmanioses cutanées, révélant l'émergence d'un nouveau schéma épidémiologique au Maroc. En effet, nous observons un chevauchement croissant des zones de distribution des trois espèces : Leishmania tropica, L.major et L.infantum. Nous avons constaté également que L.infantum, habituellement sporadique, envahit désormais les zones de L.tropica et devient de plus en plus prévalent, y compris dans des régions présahariennes où l’espèce L.major était autrefois dominante. 

Nos projets de recherche visent à examiner en détail les trois composantes du cycle de vie des parasites Leishmania, ainsi que les facteurs et mécanismes sous-jacents à leur propagation et à l'augmentation des cas de leishmaniose cutanée.

Nous nous efforçons également d'identifier les facteurs génétiques et génomiques impliqués dans l'infection naturelle, afin de comprendre comment l'interaction complexe entre l'écologie, le parasite, le vecteur et l'hôte influence le tableau clinique de la leishmaniose chez les patients infectés. En outre, nous proposons le développement de tests moléculaires et digitaux rapides, fiables et simples d'utilisation pour le diagnostic des leishmanioses cutanées.

En collaborant au sein de consortiums internationaux multidisciplinaires regroupant diverses expertises et bénéficiant d’ infrastructures de pointe, nous travaillons en collaboration pour acquérir des connaissances scientifiques approfondies pour mieux appréhender l'épidémiologie de la leishmaniose  dans les pays endémiques et au Maroc.

2. Membres du laboratoire

Responsable du laboratoire : Dr. Meryem Lemrani

Doctorants :

Othamne Daoui 

Sara El mazini

Hasnaa Talimi

Imane El Idrissi

Rania Basri 

3. Projets de recherche

  • LeiSHield-MATI-RISE H2020 : A multi-disciplinary international effort to identify clinical, molecular and social factors impacting cutaneous leishmaniasis

Financement : Union Européenne  H2020-MSCA-RISE-2017

 

  • LeiSHield-MATI : A multi-disciplinary integrative approach toward understanding clinical, molecular and socio-economic factors underlying cutaneous leishmaniasis across
Morocco, Algeria, Tunisia and Iran. 

Financement : Réseau des Instituts Pasteur

 

  •  Diagnosis of Cutaneous Leishmaniasis: Development and Evaluation of Multiplex POC DNA Assays. Financement : PEER-USAID

 

  • Cats as reservoirs for human and canine leishmaniasis in North Africa and the middle east. Financement:  The Middle East Regional Cooperation Program(MERC-USAID)
  • Développement d'approches post-génomiques pour l'étude de la biologie de deux vecteurs de la leishmaniose cutanée : Phlebotomus papatasi et Phlebotomus sergenti collectés dans différents foyers endémiques au Maroc

 Financement : Académie De Recherche Et d’Enseignement Supérieur (ARES), Belgique

 

  • Développement d'un outil intelligent pour le diagnostic de la leishmaniose cutanée

Financement : Fondation OCP

  •  African Leishmaniases Consortium : developing a paradigm for eliminating neglected diseases in Africa

Financement : Science For Africa (SFA)

4. Publications