Le Laboratoire d’Epidémiologie, Biostatistique et Bioinformatique a comme mission d'apporter un support Bioinformatique et Biostatistique pour l'exploitation de données biologiques produites par les différents laboratoires de l'Institut Pasteur du Maroc. La mission principale de ce laboratoire est de contribuer de manière significative à la compréhension des processus biologiques à travers l'analyse des données génomiques et transcriptomiques, l'étude de la dynamique moléculaire des protéines, et le in silico drug design.

 

Thématiques de recherches : 

Avec l'avènement des nouvelles technologies à haut débit, nous sommes actuellement confrontés à une explosion de la production de données génomiques en quantités considérables. Dans ce cadre, notre laboratoire joue un rôle crucial en apportant un soutien aux chercheurs pour le stockage, le traitement, la comparaison et l'analyse de ces données massives. L'objectif est d'améliorer notre compréhension des processus biologiques liés à l'étiologie des maladies humaines.

 

Le laboratoire excelle également dans le domaine de la Bioinformatique structurale. Cette discipline nous permet de modéliser les interactions protéine-protéine ou protéine-petites molécule, dans le but d’identifier des molécules à visée diagnostique ou thérapeutique.

2. Membre du laboratoire

Dr. Hicham Charoute, Chargé de recherche

Mme.  Fatima Ezzahra Chentoufi, Doctorante

3. Projets de recherche

Projet : Myosins-USher2 proteIns Complexes in heAring Loss (MUSICAL)

 

Le syndrome d'Usher est une maladie héréditaire caractérisée par une perte auditive neurosensorielle, une rétinite pigmentaire et parfois une dysfonction vestibulaire. Plus de dix gènes sont connus pour être à l'origine de cette pathologie. Ces gènes codent pour des protéines de natures diverses, qui interagissent et forment un complexe de protéines appelé « Interactome d'Usher ». Le projet MUSICAL, financé par Pasteur Network, vise à atteindre trois objectifs majeurs : (1) déterminer l'organisation structurale des complexes de protéines Myo7a/Myo15 et PDZD7/whirlin, (2) identifier les mutations pathogènes et (3) comprendre leur impact sur les protéines et les interactions protéine-protéine. 

 

Notre équipe est responsable du Working Package 2 qui a comme activité principale l’identification de nouvelles mutations dans les protéines WHRN, PDZD7, MYO7 and MYO15 chez la population Marocaine. Nous avons séquencé l’ADN des patients en utilisant un panel de séquençage de nouvelle génération (NGS). Ce panel permet de dépister plus de 100 gènes associés à la perte auditive, y compris les gènes Myo7A, Myo15A, WHRN et PDZD7. De plus, une analyse Bioinformatique a été réalisée pour prédire l'impact des variations génétiques répertoriées dans les banques de données sur les structures 3D de ces protéines.