Le laboratoire de Génomique et Génétique Humaine a été créé en 1994, tous nos travaux ont eu pour objectif principal l’investigation multi- disciplinaire des maladies génétiques. Dans nos projets de recherches, l’investigation des affections ciblée est pluridisciplinaire associant plusieurs disciplines comme la biochimie, la biologie cellulaire, la bio-informatique, la génomique et la génétique moléculaire. La recherche sur les maladies génétiques vise à développer des outils de dépistage et de prévention du handicap sévère d’origine génétique. Ils s’inscrivent dans une recherche transrationnelle s’accordant avec les missions de santé publique et de diagnostic spécialisé. Les activités du laboratoire incluent des projets de recherche fondamentale, de recherche et de développement technologique à l'aide d'approches génétiques et génomiques utilisant notamment le séquençage NGS (Next Generation Sequencing), le génotypage et la bio-informatique pour l’interprétation des données de séquençage (analyses des données de séquençage NGS, prédiction de la pathogénicité des mutations, modélisation moléculaire des protéines…).
Le laboratoire travaille sur deux axes de recherche, qui s’inscrivent dans le cadre d’une thématique globale, portant sur la génomique et la santé des populations. La première thématique intitulé « Génomique Médicale » a une approche génomique pour identifier la base moléculaire de maladies monogéniques et multifactorielles dans la population Marocaine. La deuxième concerne la « biologie de développement » et porte sur l’étude génétique des désordres de développement sexuel et de la diversité génétique de la population Marocaine. Les sujets traités dans le cadre de ces deux programmes abordent l’étude génomique des maladies telles que les Surdités héréditaires, les maladies neuromusculaires, les cancers, l’infertilité masculine, le syndrome métabolique, Xerderma pigmentosum et la Rétinite pigmentaire.
A/ Equipe de Génomique Médicale : Responsable : Dr Abdelhamid Barakat
L’équipe de Génomique et Génétique Humaine travaille sur un axe de recherche, qui s’inscrit dans le cadre d’une thématique globale, portant sur la génomique et la santé des populations. Cette thématique intitulé Génomique Médicale, a une approche génomique pour identifier la base moléculaire de maladies monogéniques et multifactorielles dans la population Marocaine. Les sujets traités dans le cadre de ce programme abordent l’étude génomique des maladies telles que les Surdités héréditaires, les maladies neuromusculaires, les cancers, l’infertilité masculine, le syndrome métabolique, Xerderma pigmentosum et la Rétinite pigmentaire.
1- Membres du laboratoire :
Abdelhamid Barakat : Responsable du laboratoire
Adil Elhamouchi
Abdellatif Rouagui
Doctorants :
Kenza Slaoui
Kenza Elkhair
Ikram Fechtali
Toure Madoussou
Assia Idyahia
2- Les axes de recherche
- Génétique des déficits sensoriels et des maladies neurosensorielles au Maroc.
- Etude clinique, et moléculaire des maladies multifactorielles, le syndrome métabolique, les maladies cardiovasculaires, le diabète.
- Génétique des cancers avec prédisposition héréditaire.
3-Projets financés
Projet PerMediNA: Consortium Nord-Africain de Médecine de Précision – Maroc, Tunisie, Algérie.
Projet CDC Africa: Genomic Surveillance of pathogen in Africa.
Projet ACIP: MUSICAL: Myosins-USher2 proteins Complexes in hearing Loss.